Thaïlande (4): Surat Thani

Mercredi 28/10 (suite)
Très belle arrivée sur le port de Donsak malgré les nuages.

Un mini-bus de Phantip Travel nous conduit à Surat Thani, à environ 70 km vers l’ouest.

Arrivée à l’hôtel « 100 Islands »
Selon les guides de voyage, il n’y a rien à faire à Surat Thani. Mais nous sommes bien décidés à profiter de la soirée et décidons de rejoindre le « Night market ». Cela tombe bien, il y a même un festival: « Chak Phra Festival and Suratthani Boat Races ». Par contre, rejoindre le centre-ville a été épique car nous ne trouvons personne qui comprenne l’anglais!
Repas dans un petit resto dont la carte ne possède ni photo ni traduction en anglais. Et oui, nous sommes les seuls touristes. Et les seuls à applaudir le groupe de musique du resto!

Jeudi 29/10
Le matin, nous partons faire un tour dans un grand centre commercial dans lequel il y a autant de restos que de boutiques.
CENTRAL-PLAZA-SURAT-THANI-201506021642202

Repas à l’hôtel: toute une équipe de cuisiniers et une cuisine flambant neuve rien que pour nous!
Récupération du ballon dans la rizière!

Aéroport de Surat Thani: Gestion des bagages toujours aussi complexe même si nous avons de plus en plus d’expériences dans ce domaine! Le problème c’est que nous ne respectons jamais le poids et la taille demandés. Et les réponses des compagnies sont toujours différents, parfois même à l’intérieur d’une même compagnie. Cette fois-ci, 2 de nos valises seront envoyées en avion cargo.
Arrivée sur Bangkok.

Il est déjà tard donc nous déposons les enfants à l’hôtel de l’aéroport Don Muang puis nous partons chercher les 2 valises qui ont voyagé en avion cargo. On part à pied dans la direction indiquée, en pensant que ce n’est pas loin. Au bout d’un moment, on redemande la route à des policiers. Moyennant un petit billet, ils nous y conduisent en moto. On réalise que ce n’était pas la porte à côté!… Pour le retour on pense pouvoir prendre un taxi mais ils n’ont pas le droit de prendre des passagers n’importe où. Il faut un ticket qui doit être pris à un guichet qui se trouve là où nous voulons justement retourner! Finalement, un chauffeur finit quand même par nous accepter.
Il est donc 22h lorsque nous partons à la recherche d’un endroit pour manger. Nous trouvons une sorte de resto mais à l’intérieur, je vois un scolopendre par terre et une blatte sur la table, sans parler des odeurs pestilentielles de la rue. Je ressors immédiatement. Dans la précipitation, j’ai même failli démonter leur porte coulissante!… Heureusement dans la rue d’à côté, nous trouvons une sorte de petit salon de thé qui fait aussi quelques plats salés. Peur ceux que ça intéresse, en sortant de l’hôtel Amari, il faut partir à gauche puis tourner encore à gauche à la 1ère intersection.
Je me réveille tout au long de la nuit en imaginant que malgré nos 3 réveils nous n’arriverons jamais à être à l’aéroport à 4h45.

Vendredi 30/10
Cette fois-ci on a de la chance, Air Asia ne nous fait payer aucun supplément. Il est maintenant l’heure de se séparer. Je dois me rendre seule à l’aéroport international où j’ai un vol pour Paris alors que le reste de la troupe doit repasser par Hong Kong puis Amsterdam pour arriver enfin à Lyon où nous devons tous nous retrouver ce soir!

ça y est, le périple est terminé, après un peu plus d’un mois en Asie, 3 pays visités, 9 avions, 1300 km parcourus en transports en commun (bus + train), 5 bateaux, 23 concerts et des tonnes de nouveaux amis! Maintenant il va falloir reprendre le chemin de l’école!