J7 Mardi 25 avril
Après une arrivée nocturne hier soir à la Cité des Arts, nous découvrons les lieux au petit jour…
La réalisation du batik par Apo et son ami: de la cire chaude passée au pinceau, des teintures successives, avant de finir par un bain d’eau chaude destiné à enlever la cire.
Le temps est orageux et la chaleur à son apogée, donc nous décidons d’aller faire un tour à la piscine de l’hôtel Excellence. Tour à tour, nous nous transformons en maître nageur pour les quelques jeunes présents dans l’eau.
Ayant fait une nuit blanche la veille à cause d’une chaleur insoutenable dans nos chambres, nous décidons de changer d’hébergement et d’aller à la Maison des Projets, un lieu où on s’est tout de suite sentis comme à la maison avec Irène et ses enfants.
La rue devant la maison est aussi le terrain de foot du quartier!
Pour Noah, le fils aîné d’Irène, c’est l’heure des devoirs…
J8 Mercredi 26/04
Je croise quelques enfants… qui m’emmènent dans leur école! Ici la classe commence à 7h30. Les enfants ont une pièce de 25 francs CFA et s’achètent un beignet après d’une marchande qui ne travaille qu’à cet horaire là…
Une classe que l’on me présente comme très peu chargée, avec « seulement » 44 élèves!
Petit cours de moto-taxi avec Landry
Nous voilà à la gare, pour essayer de réserver un train pour aller à Ouaga. Sur le panneau, on peut lire « arrivée probable à Koudougou »!
Donc impossible d’avoir un horaire de train pour vendredi, on ne peut même pas nous assurer qu’il y aura un train ce jour-là… Obligés de renoncer!
Mais nous ne sommes pas venus pour rien. Tout d’abord, nous avons gouté des piments
et Bernard a joué à la pétanque!
avec une boule qui est retombée dans un carton de piments!
Repas au restaurant La Réunion. Ici on ne vient pas seulement pour manger, mais aussi pour apprendre 1000 choses sur le Burkina, grâce à Jean-Marc, un français installé à Koudougou depuis des années!
Arrivée sur le lieu du concert
Les enfants sont tous acrobates!
Oui oui, ils dansent sur du Django!
J9 Jeudi 27/04
Grâce à Amadou, nous avons une grande voiture pour pouvoir aller voir les crocodiles sacrés! Il nous apprend qu’il est fan de jazz. Pendant le trajet on lui fait écouter notre musique. Le problème c’est qu’il ne veut plus rien écouter d’autre! Bernard va tout faire pour le faire venir à Jazz à Ouaga!
Petit arrêt dans une jolie galerie « La folie de l’Art » où l’on peut admirer les œuvres d’Anol ël Pemu.
Arrivée à Sabou
Une association d’artisanat
Musique devant la maison car le directeur de l’école du quartier n’a pas accepté que l’on aille jouer dans les classes. Tout le monde était déçu mais impossible de passer outre l’avis du directeur.
Le rituel de la fin de journée
Cours de Taekwondo. Une dalle fait office de tatami.
Je croise le collègue qui m’avait fait visiter sa classe (il adore quand je l’appelle comme ça!). Il m’apprend qu’il est aussi le responsable des cours du soir, pour les jeunes adultes qui ne sont jamais allés à l’école. Grâce à lui j’apprends plein de choses sur le fonctionnement de l’école au Burkina. Il m’explique par exemple que les examens ont lieu début juin puis que l’école s’arrête pour 4 mois, pendant la saison des pluies.
Landry nous emmène manger dans un maquis. Quand on commande un poulet, ils l’attrapent dans la rue et le préparent exprès pour l’occasion. Donc il ne faut pas être pressé… J’en profite pour poser des questions à Landry. J’apprends qu’il est un ancien enfant des rues. Il m’explique comment il en est arrivé là et tout ce qu’il a fait pour s’en sortir. Un récit bouleversant.
J10 Vendredi 28/04
L’heure du départ a sonné. A Koudougou, notre programme a été beaucoup moins chargé qu’à Bobo ce qui nous a permis de bien profiter du temps passé avec toutes les personnes rencontrées. Maintenant nous sommes impatients d’arriver à Ouaga car le festival commence ce soir!
Mais à peine partis, le bus tombe en panne!
La suite bientôt!